Eh bien voilà, notre premier post de blog mais comme on n’avait pas une idée folle sur le nom, on s’est dit qu’on allait réutiliser le traditionnel Hello World connu désormais de façon inter générationnel par tous les informaticiens depuis l’an 40.

Votre premier billet ?

Oui bon, en fait c’est un peu inexact, disons que jusqu’à maintenant nous avions simplement un aggrégateur des flux RSS de chacun des membres de Lateral-Thoughts. Mais on sentait régulièrement que certains billets auraient sans doute plus leur place sur le site de Lateral-Thoughts plutôt que sur les sites de chacun.

Mais, qui êtes-vous ?

Ah oui c’est vrai, il faut se présenter. Donc Lateral-Thoughts c’est une boite de développeurs faite par des développeurs. La société s’est créé en 2011 et avait pour but de créer une société participative et collaborative. Récemment on parlerait d’entreprise libérée, je vous laisse regarder la vidéo ci-dessous pour comprendre :


A l’époque nous avions d’ailleurs déjà créé ce manifeste et il n’a pas été retouché depuis.

Concrètement cela se traduit comment ?

Pas de chef

Tout le monde est sur le même pied d’égalité. Il n’existe aucun “chef”, si ce n’est celui qui doit figurer sur societe.com histoire d’être en rêgle avec l’administration. Concrètement, vous avez une idée, vous la mettez en oeuvre. Personne ne sera là pour vous l’interdire.

Un système de vote

Cela ne veut pas dire que c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres, bien au contraire. Si une décision doit être prise car elle impacte plusieurs personnes, elle passe au vote et tout le monde vote. Pour cela nous utilisons un simple mode de vote par consentement issu directement de la sociocratie.

Et nous avons même une petite application en open source pour cela : agora

Je vous en passe les détails car Olivier l’avait déjà très bien décrit sur son blog.

Aucune information top secrète

Tout est transparent. C’est à dire que l’ensemble des informations est partagé sur un google drive commun, tous les mails arrivent sur une mailing liste commune et tout le monde peut se charger de tout (modulo les signatures officielles, ils sont vraiment pas droles dans l’administration).

Ca paraît bête mais la transparence est la base de tout. Sans avoir toutes les informations, il est impossible de prendre une bonne décision. Les comptes de la société sont ouverts, l’application de compta est accessible à tous, les salaires de tout le monde sont connus, les appels d’offres sont partagés etc…

Si vous assemblez les différents éléments que je viens de décrire, voici quelques situations complètement banales chez nous :

  • vous souhaitez prendre des congés, go for it, pas de validation d’un manager à recueillir. Et c’est vous qui avez toutes les données pour savoir si c’est possible ou non. Non pas au regard d’un solde de congés dont nous n’avons rien à faire, mais au regard de la situation financière de la boite. Chacun connait exactement son compte personnel d’exploitation et sait s’il peut ou non.

  • quand vous entrez, c’est vous qui fixez votre salaire et par la suite c’est vous qui indiquez comment il évolue. Encore une fois, vous le faites à partir des infos financières de la boite et vous savez exactement si c’est faisable ou non. Mais je vais revenir sur le salaire il y a bien plus…

Une rémunération participative

Comme dirait ce cher Steve Jobs (s’il était encore des notres) : there is one more thing

Je parlais de rémunération et j’indiquais que chacun fixait sa propre rémunération. En fait il fixe la rémunération “fixe”. En gros celle dont il a besoin pour un minimum et qu’il présente aux banques quand il a besoin d’un prêt.

Sauf qu’en réalité, le membre de LT touche à minima 90% du CA qu’il génère

  • de façon indirecte via les matériels, formation et timeoff
  • de façon directe via une prime lié au CA généré

Et il peut monter encore plus haut si le membre est “associé”. C’est proposé à tout le monde au bout d’un an d’ancienneté mais chacun vote qu’il soit associé ou non. Et il peut monter encore plus haut grâce aux “points business”. Tout le monde cotise aux “points business” sur 6% du CA qu’il génère. Ensuite ces “points business” sont gagnés pour chaque action qui profite à tout le monde, s’occuper de la relation avec le comptable, réceptionner les courriers, participer à une conférence, répondre à un appel d’offre, organiser le prochain timeoff etc… La cagnotte est redistribué tous les 6 mois au prorata du nombre de points gagnés.

Inutile de vous dire qu’avec des frais de structure très léger (aucun management, pas de locaux etc…), c’est plutôt intéressants.

des timeoff

3 fois par an nous organisons ce que nous appelons un timeoff. Une période de coupure durant laquelle nous partons coder tous ensemble dans un lieu de notre choix.

Et voici ce que ça donne :

Et ça marche ?

On peut dire que ça marche. Déjà d’un point de vue financier, la boite se porte bien : 739k euros de CA sur 2014 Troll : à peine moins que cloudwatt, surtout quand on compare au nombre de personnes impliquées dans les deux boites…

Mais surtout d’un point de vue individuel. Tout le monde y trouve son compte, vous savez ce fameux bohneur au travail. Etre reconnu, être écouté, être apprécié, ça, ça n’a pas de prix. Et c’est sans doute pour cela que financièrement ça marche.