Récemment j’ai eu pas mal de questions sur le financement d’une société avec salarié puisque j’avais déjà l’expérience de Lateral-Thoughts et Hopwork. J’ai fait un article dédié sur les mécanismes de levées de fond pour les startups et je vous propose ici de parler de Lateral-Thoughts.

Tout d’abord, il y a une différence fondamentale entre LT et Hopwork. Lateral-Thoughts n’est pas une startup. Une startup se définit par le fait d’avoir une forte croissance et d’avoir régulièrement besoin d’argent pour financer cette croissance. Hors sur LT il n’y a aucun investissement lourd et aucun apport de capitaux extérieur, même pas sous forme de prêt.

J’ai participé à la création de Lateral-Thoughts en 2011. Cette société est né au sein du groupe les Zindeps lesZindeps. D’un côté il y avait Jean Baptiste Lemée, motivé par la lecture du livre “The Future of Management” et qui souhaitait créer un autre type de société. De l’autre il y avait quelques personnes, dont moi, qui étaient motivé par bosser plus souvent ensemble en tant que Zindeps, peut être au sein d’une structure comme un GIE (groupement d’intérêt économique). Finalement nous ne serons que deux du groupe (Jean Baptiste et moi-même donc) plus un non Zindep, Olivier Girardot à se décider à lancer cette société.

Nous avons choisi le statut de SAS. Nous l’avons fait pour plusieurs raisons, c’est un statut de société très souple et qui permet d’écrire tout ce que vous souhaitez dans les clauses du pacte d’actionnaire. Si vous le souhaitez vous pouvez même faire ressembler votre SAS à une SCOP. Et pourquoi pas une SCOP justement ? La SCOP avait un défaut, elle ne permettait pas d’envisager des montées au capital à plus de 51% du capital par des externes ou une revente de la boite. Oui car nous avions l’ambition de réussir à faire du soft et donc potentiellement d’aller lever des fonds ou vendre le produit en question. (spoiler : ca ne s’est pas produit)

Lateral-Thoughts (LT pour les intimes) est donc parti avec 30 000 euros de capital, 10 000 par associés d’origine et le capital d’aujourd’hui est toujours le même. Même si la répartition a changé pour prendre en compte les nouveaux actionnaires. Pourquoi 30 000 ? Car nous avions prévu qu’il y aurait des salariés et qu’il fallait prévoir un fonds de roulement pour payer des salaires. Le premier et le seul capital vient donc uniquement des associés. Aujourd’hui la société comporte 8 personnes, 5 sont au capital.

Un autre principe concernant le financement chez LT est que nous avons une devise interne : “on ne dépense pas l’argent que l’on a pas”, ce qui fait que nous ne recourons pas aux prêts. Jusqu’ici notre mode de fonctionnement nous permet de tourner avec un fonds de roulement largement supérieur à 30k sur le compte en banque. Et c’est sur ces fonds que nous comptons si un jour nous avons besoin d’investissement.

Juste pour la petite histoire, si Lateral-Thoughts n’a pas suivi une trajectoire de startup comme on le souhaitait au début, elle est devenu un magnifique “incubateur humain”. Un incubateur qui fait grandir ces membres et dont une partie est à l’origine de belles histoires. Lateral-Thoughts c’est par exemple les fondateurs ou co fondateurs de Hopwork, appart-info (fermé aujourd’hui), sponsor live, localizeyourapps (fermé) etc… Il y a aussi des projets qui ont échoué à sortir mais dont nous sommes quand même fiers. Dans les belles histoires c’est aussi un de ces anciens membres qui est passé chez Viadéo et un autre qui est actuellement chez Critéo. Bref, de quoi rendre fier chaque membre de la boîte. Au passage si la société vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire un petit coucou, je vous garantis que l’aventure vaut le coup.

(J’avais prévenu que ce serait largement plus simple que pour l’article sur les mécanismes de levées de fonds)