Manifeste

Lateral Thoughts, c’est avant tout une vision en quelques mots : Passion, Innovation, Équité.

En quelques mots

Lateral Thoughts s’adresse à tous les développeurs passionnés, qui ont eu un jour envie de développer leur projet mais, qui par manque de temps, n’ont jamais concrétisé leur idée. Nous pensons que la créativité et l’innovation ne sont pas réservés à quelques privilégiés des cellules de R&D et qu’il faut au contraire, donner à chacun la possibilité et les moyens de tester ses idées, et de les confronter à des personnes venant d’horizons différents.

Nous souhaitons redonner leurs lettres de noblesses aux sociétés de services, aujourd’hui synonyme d’entreprise « À éviter ». Être une société de service informatique, ce n’est pas rendre un service de « recrutement » et de « flexibilité » aux clients finaux, c’est apporter une valeur ajoutée forte, par le biais de prestations de qualité, mais aussi de produits innovants, répondant à des besoins précis de la meilleure manière qu’il soit.

Notre vision est gagnante pour tous :
  • Les développeurs sont formés et expriment leur créativité sur les dernières technologies et méthodologies grâce aux projets de recherche et développement.
  • La créativité et l’expertise, favorisées en continu, permettent de répondre efficacement aux clients « Entreprise ».
  • La valeur ajoutée ainsi produite permet de financer toujours plus de projets de R&D.

Lateral Thoughts est une jeune entreprise innovante, nous avons pour l’instant un ratio de 90% de prestations pour 10% de R&D.

Management

Ce qui nous différencie des autres sociétés informatiques c’est principalement notre façon de voir une entreprise et d’encourager l’innovation.
Ici, pas de commerciaux, pas de managers ou de DRH, ni même de « patron », uniquement des développeurs.
Nous pensons qu’une communauté voit émerger naturellement des leaders, qu’un développeur est le mieux placé pour comprendre le besoin d’un client ou recruter ses semblables. Certains de nos développeurs endossent donc des rôles secondaires.

Mais nous pouvons faire mieux.

C’est pourquoi, nous nous remettons régulièrement en question. Régulièrement, tous les collaborateurs se réunissent autour d’une table afin d’exposer leur vécu dans la société et tenter de trouver des axes d’améliorations. Nous pensons que cette façon de faire permettra à la société de perdurer malgré les changements, parfois brusques, du monde.
À aucun moment les « leaders » n’imposent leur vision aux autres membres du groupe. De manière générale, « commander quelqu’un directement » est interdit.

Concrètement : chacun est libre de choisir ses missions, les projets internes sur lesquels il souhaite travailler ou de changer de « rôle » dans la société. Ce n’est pas l’anarchie pour autant, la communauté définit les règles à suivre et ses règles doivent être suivies, comme dans tout groupe démocratique.
De plus, cette liberté a une contrepartie : la responsabilité. Vous êtes responsable des performances de la société et votre rémunération en dépend.

Concrètement : vous avez un salaire fixe, correspondant à la moyenne du marché. Vos performances personnelles sont récompensées directement via un variable fonction du chiffre d’affaire que vous générez et les performances globales de l’entreprise récompensent également l’ensemble des collaborateurs de manière équitable.

Innovation

90% des « bonnes idées » échouent, 9% réussissent plus ou moins et 1% sont très rentables.
Les grandes entreprises n’innovent pas. Comment le pourraient-elles ? En dédiant une infime partie de leur personnel à des tâches de R&D ? Penser que l’innovation est réservée à une élite est une erreur. Dans un système où elle est présentée comme « trop risquée », et par conséquent non financée, où 99% des collaborateurs n’ont pas l’occasion d’exercer leur créativité, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Chez Lateral Thoughts, nous n’allons pas vous mentir, nous passons 90% de notre temps en prestation, avec un souci permanent de satisfaire le client. Cependant, les 10% restants sont « libres » : chaque salarié peut choisir de travailler sur un des projets internes ou Open Source, de lancer son propre projet, d’assister à des conférences ou simplement se former.

Et cela est gagnant à tous les niveaux:
  • gagnant pour nos clients qui travaillent avec des consultants créatifs, formés et informés des nouveautés technologiques,
  • gagnant pour nos membres qui ont la possibilité de mettre en œuvre leurs idées en étant fortement rémunéré si celle-ci est un succès (la majorité des bénéfices pour l’équipe projet, le reste sert à financer et augmenter ce fameux ratio de 10% d’investissement).

Nous pensons qu’un bon projet est un projet qui attire naturellement les autres collaborateurs à venir utiliser leur temps d’innovation en vous aidant sur votre projet. Chacun dispose de son propre « budget » qui est composé des 10% de temps libre. Concrètement : les prestations permettent de rémunérer le développeur (70%), une autre partie est investie dans les projets de R&D et sert donc à rémunérer les 10% de temps libre. Finalement, c’est bien 80% de la valeur ajoutée qui revient aux développeurs. Les 20% restants permettent de financer le quotidien de l’entreprise, le travail des leaders (actes commerciaux, de recrutement, de présentation, de publicité etc.) et une enveloppe variable que chacun est libre de dépenser à sa guise (matériel, frais divers, abonnements, prestation externes etc.). Ce qui reste à la fin forme le résultat de l’entreprise. Ce résultat est équitablement réparti entre les actionnaires et l’ensemble des salariés.

Lateral Thoughts se veut une entreprise Agile, les ratios sont susceptibles d’évoluer en fonction des retours d’expérience et des décisions prises de manière collégiale.

Communauté et démocratie

Chez Lateral Thoughts, les leaders sont élus et déchus par la communauté. Être leader signifie que la personne a réalisé des actions positives pour le groupe (articles de blog, actions commerciales, création d’un projet avec succès etc…). Ces actions peuvent être gratifié par une prime. Cette prime n’est pas décidé par les associés ou les gérants mais par les développeurs eux même.

Lateral Thoughts est composé de plusieurs communautés d’une dizaine de personnes maximum. Chaque communauté est autonome. Elle décide par exemple du recrutement et chaque personne à un droit de véto sur l’embauche d’une personne dans sa communauté. Concrètement, lorsque vous arrivez chez Lateral Thoughts. Vous êtes embauché par l’une des communautés, qui vous testera selon ses propres règles et décidera de vous intégrer à l’issue de votre période d’essai. Par exemple, vous travaillerez pendant un mois avec un de nos meilleurs développeurs qui évaluera vos compétences et surtout, votre potentiel. Les communautés sont également responsables des référencements, des relations avec les clients, de la recherche de missions et du placement de leurs membres.

Chaque communauté est en compétition avec les autres communautés, car le résultat est redistribué principalement aux membres de la communauté. Cette compétition à du bon, elle pousse chaque équipe à se surpasser et à aider ses pairs à progresser. La compétition doit évidemment rester « fun » et ne porte que sur la partie prestation. Si le milliard est gagné sur un projet il sera évidemment profitable à l’ensemble des salariés, même s’ils ont misé sur un autre cheval.

Concrètement, lorsque vous êtes embauché, la communauté vous acceptera car elle croira en votre potentiel, elle fera tout pour vous aider à monter en compétence. Le résultat ce sont des développeurs qui valent 3 fois l’expérience qu’ils ont. Et c’est bien évidement bénéfique pour l’image de l’entreprise et donc pour ses résultats.

Mais nous pouvons faire mieux !

Nous mettons en place régulièrement des rétrospectives afin de faire évoluer nos règles de fonctionnement. Lateral Thoughts se veut Agile et pour cela, elle s’applique elle-même les principes qu’elle conseille.

No Bullshit

La mention « No Bullshit » est essentiellement un message qui dit à tout le monde en interne et à l’extérieur : nous ne sommes pas parfaits, nous vous promettons juste de tout faire pour défendre nos valeurs que sont l’honnêteté et la transparence.

Cet effort constant en interne est à nos yeux une composante majeure de qui nous sommes. Spécialement dans un monde où toutes les entreprises se réclament propres, bio, green … non pas parce que ce sont des valeurs auxquelles elles croient, mais parce que ce sont des concepts marketing qui marchent bien.

Nous ne sommes pas ces entreprises. Nous croyons et voulons nous comporter d’une manière qui devrait être la norme, mais qui ne l’est pas, malheureusement. Dire les choses, essayer de bien se comporter pour viser non pas un profit immédiat sans vue sur le long terme, mais au contraire une relation de confiance avec des clients auxquels nous nous identifions : voilà qui nous voulons être.

C’est dans ce cadre, dans ce contexte qu’il faut comprendre la mention « No Bullshit » : un engagement de notre part, une profession de foi sur nos valeurs, et ce dans le temps. Un moyen d’afficher notre différence aussi, de nous faire entendre, d’être identifiés rapidement, d’une manière alternative, en restant positifs.

Contactez nous